The Spirit Of The Forest

Déclaration de vision de MAH

April 14, 2022
|

Pourquoi nous nous sommes impliqués avec le Mahua ?

Nous vivons un moment de grande crise environnementale. La voie à suivre continue d'être débattue et discutée. Parallèlement, plusieurs mesures concrètes sont également préconisées.

L'une d'entre elles est liée aux forêts. Les dernières forêts restantes dans le monde sont encore des sites d'espoir, à condition de les protéger au minimum ou, de préférence, de les régénérer avec le plus de biodiversité possible.

Plusieurs études démontrent l'interdépendance des communautés vivant à proximité (ou dans) les forêts et la santé des forêts elles-mêmes. Ce sont pour la plupart des peuples autochtones qui ont des liens historiques avec les forêts. Au fil des siècles, les forêts ont été utilisées judicieusement par eux, en développant des systèmes de connaissances complexes, en exploitant les ressources de manière durable. Même en échangeant des biens et des ressources avec des personnes non forestières, elles ont réussi à préserver les forêts.

Ces systèmes de connaissances auraient pu devenir des aides puissantes pour une transition plus durable vers la modernité, si les sociétés modernes avaient respecté et développé une relation plus saine avec les communautés autochtones. Peut-être que les avantages de la modernité ne se seraient pas nécessairement faits au prix d'une destruction environnementale aussi conséquente.

Malheureusement, les sociétés modernes du monde entier ont abusé des deux ; les communautés et les forêts elles-mêmes. Ce n'est que maintenant, au bord d'un effondrement environnemental immédiat, que l'histoire des communautés forestières est revisitée.

L'Inde est l'un des rares pays au monde qui possède encore des points chauds de biodiversité et des forêts anciennes, ainsi que des plantations et des écosystèmes plus récemment régénérés. Il a encore une importante population indigène (85 millions officiellement, avec une revendication contestée de 100).

L'un des nombreux produits forestiers que le gouvernement a reconnu comme une source de subsistance pour bon nombre de ces communautés (dont plusieurs sont au bord de la pauvreté) est la collecte et le commerce de la fleur de Mahua.

Comment nous voyons l'avenir de Mahua.

Contrairement à d'autres produits forestiers (comme les feuilles de tendu, le bambou, le miel et les aliments sauvages), le mahua est chargé d'un héritage colonial conflictuel. Comme dans de nombreuses autres sociétés colonisées, les autorités étaient plus intéressées à restreindre la consommation locale d'alcools indigènes et à générer des revenus grâce à la vente de la production industrielle. De plus, en Inde, de nombreuses communautés traditionnelles dominantes étaient opposées à la consommation d'alcool.. Les effets combinés de cela avaient pour conséquence qu'il n'y avait pas d'associations locales fortes ou de systèmes organisationnels qui se développaient, ce qui aurait pu servir de base à une économie moderne autour du mahua, dirigée par des communautés autochtones.

Toute entreprise durable autour de mahua doit reconnaître cette histoire et travailler en en tenant compte :

- L'alcool Mahua doit être respecté et reconnu dans le monde des spiritueux et des alcools. Son statut social dévalué en Inde doit être réhabilité.

- Il doit être présenté au monde comme un modèle pour sa grande valeur environnementale. Les arbres Mahua poussent et fleurissent mieux dans les forêts sauvages biodiversifiées, en utilisant très peu d'eau et en nourrissant le sol, aidant d'autres espèces à prospérer.

- Il doit être reconnu comme un acteur clé de la régénération des forêts en travaillant en étroite collaboration avec les communautés autochtones qui ont préservé son héritage en le produisant et en le consommant contre vents et marées.

- Les pratiques commerciales modernes liées au Mahua doivent commencer par aider les communautés autochtones qui vivent économiquement de la récolte et de la vente locale de fleurs de mahua à développer leurs propres entreprises pour la distillation et la vente de l’alcool local de mahua.

- Les partenariats au niveau mondial, régional et local doivent toujours être axés sur le développement et le renforcement des organisations des communautés autochtones , en tant que distillateurs, recoltants ou commerçants au niveau du village ou du district.

Créer des entreprises, coopératives et autres initiatives détenues et gérées par des communautés autochtones opérant à l'échelle mondiale et nationale doit être un objectif important pour ceux qui travaillent avec Mahua à quelque titre que ce soit.

Qu'est-ce que MAH ?

Mah est une boisson alcoolisée fabriquée en France à partir de fleurs de mahua importées d'Inde. Elle est fabriquée à l'aide de techniques conformes à la fabrication de mahua en Inde, mais complétées par celles pratiquées par des experts fabriquant des spiritueux similaires en France. Il se positionne comme un hommage au mahua. Il présente l'histoire du mahua (y compris son potentiel de régénération de l'environnement en travaillant avec les communautés autochtones) à des personnes partageant les mêmes idées à travers le monde.

En popularisant la boisson et l'histoire à l'échelle mondiale, il vise également à changer son statut en Inde.

Mah est une collaboration indo-française, enregistrée en France. Il est également partenaire de Bastar Botanics private limited en Inde, par le biais d'une joint-venture : Bastar Spirits.

Bastar Spirits cherche à développer une base organisationnelle solide pour le développement d'une économie locale autour de l’alcool de mahua. Cela comprend la fabrication du Mahua, le recensement des différentes techniques de fabrication dans la région et le développement d'un système de pratiques commerciales pour les membres des communautés autochtones locales.

Mah en France cherche à s'engager dans des discours environnementaux à travers le monde visant à mettre en lumière des initiatives similaires à l'échelle mondiale. L'interdépendance des forêts etdes communautés autochtones et le développement de marchés locaux, régionaux et mondiaux pour des économies modernes durables sont ses principaux thèmes d'engagement.

La boisson elle-même se situe dans ce discours. Le marché et la communauté des passionnés de l'environnement partageant les mêmes idées se rencontrent à plusieurs moments, mais peuvent également rester indépendants l'un de l'autre.

Nous sommes convaincus que la communauté des personnes soucieuses de l'environnement est en pleine croissance et que beaucoup d'entre elles aimeront et s'identifieront à ce spiritueux et à son histoire.

Do get in touch!

Please get in touch if you are interested in our project and would like to know more about it. We can also ship bottles of Mah to some destinations. Let us know if you would like to taste it! Mahua is not just a drink, it is an experience that connects you to the earth of the Indian forest. Every bottle carries a message.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Get in touch with us at contact@mahspirit.com
© Mahspirit